Nos colistiers
Découvrez nos colistiers
Michel Franco a réuni une équipe de femmes et d’hommes de qualité, profondément attachés à Ramatuelle et à son identité.
Investis, compétents, honnêtes et intègres, ces Ramatuelloises et Ramatuellois sont engagés au quotidien dans la vie locale et animés par une réelle volonté de servir leur commune.
Issus de parcours complémentaires, nous partageons une même exigence : travailler avec sérieux, rigueur et humilité pour l’intérêt général.
Dignes de confiance, disponibles et responsables, ils souhaitent participer activement à la vie de Ramatuelle et prendre des décisions utiles, réfléchies et respectueuses de l’avenir de notre village.
Une équipe soudée, engagée et sincère, au service de Ramatuelle.

Michel FRANCO
Chercheur au CNRS, il est adjoint au maire chargé notamment des finances et de l’économie. Père de deux grands enfants, joueur de rugby, il veut mettre son dynamisme et son expérience au service de Ramatuelle.

Nicolas BOLOGNA
"Nicolas Bologna est un jeune entrepreneur local, avec deux domaines d’activités le tourisme et la viticulture. Sa famille s’est installée il y a un peu plus d’un siècle aux Tournels, à Ramatuelle, rachetant des terres pour créer un magnifique domaine viticole et, ensuite, créer un complexe touristique qui fait référence aujourd’hui.
Avec sa femme Camille, son frère Vincent et sa sœur Charlotte, Nicolas est désormais aux commandes de cet ensemble qui contribue à la notoriété de Ramatuelle, à son dynamisme et à la création d’emplois. C’est avec détermination qu’il a souhaité rejoindre l’équipe destinée à donner à Ramatuelle un nouvel élan dans la continuité des actions réalisées depuis de nombreuses années par Roland Bruno et ses équipes."

Alain BRUN
"Lui aussi est une figure bien connue de notre commune, issu d’une famille historique de Ramatuelle, installée depuis des générations du côté du cap Taillat, entre vignobles et collines de la Tourraque.
Après des études de viticulture, Alain a repris, avec sa famille, le domaine de la Tourraque, perpétuant ainsi une belle aventure viticole qui se poursuit encore aujourd’hui.
Désormais retraité, Alain reste très actif, notamment au sein du CCFF et de l’association « Le Crayon ». Il se consacre également à sa famille, à ses passions — la nature, la campagne, la chasse, le 4x4, les voyages — et bien sûr à sa commune, à laquelle il est profondément attaché.
Sa connaissance fine du territoire et de son histoire sera précieuse pour notre équipe."

Bruno CAÏETTI
"Né à Ramatuelle, Bruno a grandi au village avant de partir faire ses études et travailler à l’étranger. Il a passé son enfance dans ce qui était alors l’école communale, où sa mère enseignait, devenu depuis notre mairie.
De retour au village, il s’est engagé pendant plus de dix ans dans le club de tennis, impulsant sa relance et la création des premiers terrains de padel du Golfe de Saint-Tropez.
Élu municipal depuis 2014, en charge de la communication et de la redynamisation du village, il dirige depuis 2020 l’Office de Tourisme avec l’ambition de faire vivre Ramatuelle toute l’année, à travers la culture et des animations pour tous.
Homme de contact, toujours souriant, Bruno incarne aussi l’esprit républicain de Ramatuelle en dirigeant avec rigueur et respect nos cérémonies patriotiques."

Benjamin COURTIN
"Issu d’une ancienne famille ramatuelloise, Benjamin est engagé au sein de l’affaire familiale des Sellettes, entre la vigne et l’hôtellerie, profondément ancrée dans notre territoire.
Avant de revenir à Ramatuelle, il a mené de nombreuses missions en Afrique pour le compte de l’Aide au Développement et la Commission Européenne, témoignant d’un engagement humain fort et d’une véritable ouverture sur le monde.
Vous connaissez aussi Benjamin pour son implication dans la vie locale, initiée dès l’enfance à travers le sport, le Festival de Jazz et son engagement au sein du Foyer rural.
Sa connaissance fine de la commune, tout comme son expérience de l’action municipale, seront des atouts précieux pour notre équipe."

Christian COUSSANES
"Avec sa famille, Christian Coussanes réside à Ramatuelle depuis bientôt trente ans. Il est arrivé chez nous comme marin d'Etat, en poste pour la Marine nationale au sémaphore de Camarat.
Après ses quarante années de carrière, il est resté à Ramatuelle, toujours actif - en faisant notamment des saisons pour la mairie aux parkings -, membre d'associations locales, tout comme son épouse Conchita, dévouée présidente du Foyer Rural.
Son calme et son expérience nous seront profitables sans compter, bien sûr, son regard vigilant sur notre territoire comme jadis sur la Méditerranée depuis les hauteurs du cap Camarat."

Camille de COLMONT
"Son nom, son histoire familiale et le Club 55 font partie de l’âme de Ramatuelle. Camille de Colmont a grandi ici, avant de poursuivre de brillantes études à Paris.
Elle a ensuite travaillé dans le milieu du spectacle et du cinéma, puis est revenue au pays il y a une dizaine d’années pour rejoindre l’entreprise familiale : elle s’investit aujourd’hui au Club 55 ainsi que dans les trois fermes de Ramatuelle, La Môle et Brue-Auriac, où sont produits en agriculture biologique des fruits et légumes, de l’huile d’olive, des céréales et du vin en trois couleurs.
Comme elle l’exprime avec passion :
« Ramatuelle ne doit pas devenir un sanctuaire : il faut qu’il y ait une vraie vie. Concilier économie, nature et patrimoine. Préserver cet équilibre fragile, comme Roland Bruno a su le faire avec une vision du territoire inspirante. Michel Franco est la bonne personne pour poursuivre ce chemin et réussir cet exercice d’équilibre entre la préservation du caractère rural et familial de Ramatuelle et son ouverture sur le monde, avec une fréquentation touristique dynamique et de qualité."

François de WAZIÈRES
"Originaire du Nord de la France, François de Wazières a construit, après son diplôme d’ingénieur, une brillante carrière dans le conseil et les ressources humaines au sein de grands groupes internationaux, notamment chez L’Oréal, où il a exercé les fonctions de directeur des ressources humaines à l’échelle mondiale.
Installé à Ramatuelle depuis une dizaine d’années, il y développe aujourd’hui ses activités de conseil, d’éducation et d’accompagnement de projets. Très investi dans la vie locale, François s’engage depuis longtemps dans de nombreuses initiatives culturelles et solidaires.
Son fil conducteur, qu’il résume par l’expression « l’engagement positif », irrigue l’ensemble de ses actions : pour les entreprises et les personnalités qu’il accompagne, pour le monde de l’éducation, pour la diversité, pour l’impact écologique et sociétal… et, tout naturellement, pour son village de cœur et d’adoption.
Parfaitement intégré à la communauté ramatuelloise, François est un atout précieux pour notre collectif. Je suis très fier de le compter parmi nous."

Pauline GHENO
"Issue d'une vieille famille ramatuelloise, Pauline est mère de deux enfants. Après ses études à Marseille, elle s'est pleinement investie dans l'entreprise Gheno qu'elle gère depuis 2016 à Cogolin. Une entreprise créée par son père il y a quarante-quatre ans et où elle dirige trente personnes !
Pauline est aussi très active dans le monde associatif local, elle avait créé l’association Ram’actuelle, hélas stoppée dans son élan par le Covid, elle est présidente de la Boule ramatuellloise, elle a été ou est active au Cercle, au tennis… C'est une femme d'engagement, très attachée aux traditions locales, élue au conseil municipal depuis 2014. Son dynamisme, son expérience et ses qualités vont être très utiles à notre commune."

Lorena GIUBERGIA
"Son nom parle à tous les Ramatuellois, puisqu’elle est issue d’une famille connue et respectée dans notre commune.
Lorena a obtenu il y a quelques mois son diplôme d’infirmière et vient de débuter sa carrière par un poste au bloc opératoire du pôle de santé de Gassin. Un très beau parcours, qui témoigne de sa volonté, de son sérieux et de son énergie. Des qualités qu’elle met aujourd’hui avec enthousiasme au service de notre équipe.
Très sportive, Lorena nourrit une passion pour la danse, qu’elle espère pouvoir reprendre assidûment prochainement, maintenant que sa vie professionnelle est lancée.
Lorena, c’est aussi Célia, sa jumelle, avec qui elle partage une vraie complicité : « Célia est étudiante à Montpellier et, lorsque Michel nous a contactées, nous avons rapidement compris toutes les deux qu’il était préférable que je m’engage, habitant à Ramatuelle. »
Jeune femme équilibrée et dynamique, Lorena apporte à notre équipe un regard neuf et précieux sur la vie de la commune."

Guillaume MAIRE
"Enfant du village, issu de familles bien connues de la commune — les Arizzi et les Rocchia, viticulteurs métayers au Château Pampelonne — Guillaume s’inscrit dans une longue tradition d’engagement local, à l’image de ses aînés.
Après des études au lycée agricole de Hyères, il a créé son entreprise spécialisée dans le terrassement et le travail de la vigne. Très impliqué dans la vie locale, Guillaume est membre du Club 16, du CCFF, de la Boule ramatuelloise et de la Société de chasse.
Représentant la cinquième génération de sa famille à travailler la vigne, il a eu récemment le bonheur de devenir papa d’une petite fille, qui incarne déjà la sixième génération profondément ancrée dans la commune et son terroir. Un terroir qu’il connaît, qu’il aime et qu’il protège, avec un engagement naturel pour défendre et promouvoir les valeurs et l’avenir de Ramatuelle."

Danielle MITELMANN
"J'ai le plaisir de vous présenter Danielle Mitelmann, bien connue dans notre commune où elle s'investit depuis de nombreuses années. Née à Paris, elle s'est installée avec son époux, décédé depuis, en 1987, dans le quartier de l'Oumède où ils ont fait construire leur maison.
Très attirée par le dessin et la peinture, Danièle est devenue une artiste peintre renommée dans notre région, devenant notamment présidente de l'association des peintres de Grimaud.
Cette amoureuse des animaux est une épicurienne et elle a trouvé à Ramatuelle de quoi satisfaire ses passions. Membre des Amis de Ramatuelle, elle a été élue pour la première fois avec Roland Bruno en 2001, avant de devenir adjointe en 2014, en charge du tourisme, de la culture, du patrimoine et de l'événementiel.
Par ailleurs présidente des Amis des Moulins de Ramatuelle, elle participe à de nombreuses autres associations et répond toujours présente quand on a besoin d'elle. Comme elle le confie souvent, Ramatuelle "c'est sa vie" ! Et au coeur de notre équipe, elle va apporter encore beaucoup à la commune."

Carole
CAMPANA-PANDOLFINI
"Très ancrée dans la vie locale et impliquée dans l'entreprise familiale, Carole est une femme chaleureuse et bienveillante qui, bien que discrète, est pleine de détermination et de volonté.
Je suis certain qu'elle va beaucoup apporter à Ramatuelle et je suis très heureux qu'elle ait accepté de me rejoindre et de s'engager ainsi pour le prochain mandat municipal."

Marie PASCAUD
"Femme cheffe d’entreprise et viticultrice, elle perpétue avec passion l’aventure familiale des Pascaud de Gasquet au Château Pampelonne.
Profondément attachée à notre terroir et à la nature, Marie est une femme de conviction et d’engagement, empreinte de sagesse.
Son expérience, sa sensibilité et son regard seront de précieux atouts pour notre commune. Une véritable valeur ajoutée pour notre équipe !"

Mireille
RAPHAËL-ROCHE
"Fille d’un maire qui a marqué l’histoire de Ramatuelle, Albert Raphaël, Mireille Raphaël-Roche a effectué toute sa carrière à la cave coopérative de Ramatuelle en tant que secrétaire commerciale.
Parallèlement, elle s’est très largement investie dans la vie associative locale : présidente du club de natation de Saint-Tropez, puis présidente du Cantoun Prouvençau au sein du Foyer rural — fonction qu’elle exerce toujours avec passion depuis 2008 —, présidente du Comité de jumelage Ramatuelle-Samatan depuis 2017…
On lui doit également l’idée inspirée de créer le marché au gras en 2019, qui accueille depuis chaque année un public toujours plus nombreux. Mireille est enfin trésorière de l’Atelier Théâtre de Ramatuelle.
Son engagement au sein du projet Union pour Ramatuelle s’impose donc naturellement. Très active dans la vie communale, Mireille met au service de tous son sens de l’initiative, sa gentillesse et sa bonne humeur.
Son expérience, sa connaissance fine de la commune et de ses habitants seront des atouts précieux pour notre équipe."

Patrick RINAUDO
"Faut-il le présenter ?
C'est sans doute inutile, car Patrick est investi dans la vie de la commune depuis de très nombreuses années, à travers ses engagements en tant qu'élu comme conseiller municipal, adjoint et actuellement premier adjoint auprès de Roland Bruno.
Enfant du pays, cadre au Crédit agricole, il s'est aussi beaucoup investi dans la vie associative. Fin connaisseur de la vie locale, il nous apportera sa sagesse, son expérience et son regard toujours pertinent sur les projets que nous allons porter pour Ramatuelle… sans oublier son sens de l'humour !"

Julien SALVATICO
"Enfant du pays, Julien a grandi à Ramatuelle avant d’y fonder une famille et d’y construire une belle réussite professionnelle, à travers les responsabilités qu’il exerce au Club 55. Un établissement emblématique, qui participe depuis tant d’années à la renommée de notre commune et à son développement économique.
Julien connaît Ramatuelle "comme sa poche". Homme de contact, il rencontre chaque année, à travers son métier, des milliers de personnes et sait ainsi combien nos engagements peuvent répondre aux attentes des habitants comme à celles de nos visiteurs."

Alexandra SAMUEL
"Fille du grand reporter et écrivain Yvon Samuel et d’une styliste de mode, Jacqueline Samuel, Alexandra est juriste en droit public après des études à Paris.
Elle a fréquenté l’école Gérard Philipe en 1992, lorsque ses parents ont concrétisé le projet de construction de l’Hôtel La Vigne de Ramatuelle.
Au décès de son père en 2008, alors âgée de 24 ans, elle reprend l’exploitation de ce lieu de vie, riche d’un patrimoine de valeurs.
Aujourd’hui maman de jumeaux de 4 ans, scolarisés à la maternelle du village, elle exprime un attachement profond à Ramatuelle, à la fois comme ancrage et source d’inspiration.
« J’ai la chance d’habiter dans un cadre où la nature règne au rythme des saisons et de vivre une aventure entrepreneuriale passionnante dans l’hôtellerie indépendante et familiale. Cet enracinement a fait naître en moi une loyauté civique : celle de prendre part à la vie locale.
Notre commune est une entité vivante, qui doit faire corps avec ses habitants, où la diversité est une force et où l’équilibre entre attractivité saisonnière et vie à l’année mérite d’être renforcé. »"

Christine TARDIEU
"Née à Saint-Tropez, Christine vit depuis dix-sept ans à Ramatuelle, dans le quartier de Saint-André, avec son compagnon Patrick Chassaigne.
Maman de deux grands enfants, elle a longtemps travaillé dans le domaine de la petite enfance, en crèche, à l’école et en centre aéré.
Depuis dix ans, une maladie auto-immune l’empêche d’exercer son métier. « Mais cela me donne du temps et une envie profonde d’être utile autrement », explique-t-elle.
« J’ai choisi de rejoindre la liste de Michel Franco parce que je crois sincèrement en sa droiture, son respect, sa transparence et en notre capacité collective à améliorer le quotidien des Ramatuellois », ajoute Christine.
Son implication et sa volonté, comme sa douceur et sa bonne humeur et son enthousiasme sont de précieux atouts pour notre équipe."
